Instagram

miércoles, 23 de julio de 2014

Les mouvements extérieurs des mouvements intérieurs

         A la fin de la mission, des moments d'intériorisation, de centration psychique et corporelle, et des ateliers d'expression artistique nous ont été offerts, au sein d'espaces spécialement dédiés à cet effet, et ce dans le but de nous aider à faire vivre, revivre et extérioriser nos mouvements intérieurs, émotions et sentiments accumulés au plus profond de nous au cours de cette semaine de mission très intense, tant sur le plan physique que psychologique. Pour ma part, c'est en laissant s'épancher sur le papier, les mots reflétant mon état émotionnel intérieur et ce, en l'associant à l'expression corporelle, que j'ai pu mettre en route un processus d'assimilation et de libération des sentiments douloureux qui m'habitaient et ainsi, aboutir à une véritable renaissance. Voici un des résultats de ce processus d'extériorisation des mouvements et sentiments intérieurs qui ont été violemment déclenchés et remués au cours de mon expérience de volontariat, ainsi que de la tonalité finale laissée par l'expérience vécue :

Rêver d’un ailleurs meilleur
et s’enfuir de l’enfer d’hier.
A l’aurore, s’enfouir dans l’horreur,
d’un nouveau jour tinté d’hiver.
Ramer, désarmé dans la torpeur,
au flot de l’effluve des peurs,
A l’aube, prisonnier, traverser,
le fleuve fané par tant de pleurs.
Et fragilisé, souillé, bafoué,
fouler enfin, le lourd chantier
 d’une Terre guerrière.

Comment tolérer l’intolérable?
Comment accepter l’inacceptable?
Comment supporter l’insupportable?

Rêver d’un avenir meilleur et s’enlacer d’humilité, de pauvreté,
Pour que la Foi puisse figer, la force faible de l’inhumanité.
Je veux être messagère sans frontières,
De paix et de lumière,
Pour étreindre les plaies et les peines gravées
Laisser s’épancher les cœurs pillés
Et déposer en leurs abimes solitaires,
Une harmonie très claire, une mélodie solaire.

      Au-delà de la douleur et de l'indignation causées principalement par l'écoute des témoignages de vie poignants des migrants rencontrés sur ma route au cours du mois de juillet, je ressors de cette rencontre vivante, avec un sentiment de joie et d'espérance très forte, et avec le sentiment que je peux faire bouger les choses, par ma présence, le don de soi, en étant moi tout simplement.

 
      Pour conclure cet article, je voudrais dédicacer ce court poème à CAFEMIN, la maison d'accueil de migrants dans laquelle j'ai été volontaire durant une semaine avec 7 autres personnes de la rencontre: un espace de vie et des personnes qui déploient tout leur cœur, pour créer et pouvoir offrir un espace d'Humanité:



                                                               Ne jamais Capituler
                                                                 Toujours Avancer
                                                                      Avec Foi et Fraternité
                                                                              Etre dans un accueil évident
                                                                         En Marche vers la dignité
                                              De l’Homme dans son Intégrité
                                                                          Et Ne jamais renoncer


                                                                                                                                  Aurélie (Francia)
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario